Les grands fondateurs de l’astrologie

L’astrologie fait partie de la vie humaine depuis des millénaires avant notre ère. Qualifiée comme une croyance, l’astrologie est aussi perçue comme une science. Pour comprendre cette discipline et analyser son ampleur, il faut découvrir son histoire.

Lieux de naissance et d’évolution de l’astrologie

L’utilisation de l’astrologie comme outil de navigation, de repère calendaire et de guide spirituelle a été très répandue durant plusieurs milliers d’années. D’un pays à un autre, elle s’est retrouvée modifiée et développée suivant les coutumes et croyances. Grâce aux projets de recherches sur les fondateurs de l’astrologie, des historiens et scientifiques ont pu retracer l’une de ses plus anciennes sources qui est l’astrologie occidentale. Celle-ci remonte jusqu’à la civilisation mésopotamienne du XIXe siècle avant J.-C. De là, elle a évolué et s’est éparpillé aux quatre coins du globe. Il y a notamment la Grèce Antique, la Rome, l’Arabie, l’Afrique du Nord, le Proche-Orient ainsi que l’Europe centrale et occidentale. Malgré cela, certaines recherches prouvent que la fondation de l’astrologie remonte encore plus loin dans l’histoire.

Les grands personnages fondateurs de l’astrologie

Cette science n’a pas qu’un seul fondateur, et ceux considérés comme fondateurs de l’astrologie et grands contributeurs à sa maturité sont plus d’une cinquantaine. Néanmoins, parmi les plus connus se trouve Ptolémée, un astronome-astrologue-mathématicien et géographe du deuxième siècle qui a écrit le Tetrabiblos ; un ouvrage connu comme la bible de la nouvelle astrologie. Sinon, il y a aussi Bérose, un prêtre babylonien qui a créé une école d’astrologie au IIIe siècle av. J.-C. et est dit fondateur de l’horoscopie. N’oublions pas non plus Varāhamihira, un astrologue très respecté dans la branche indienne ancienne pour son œuvre Brihat Jataka. Puis, en sautant plusieurs siècles, il y a Nostradamus, né en 1503. Il est considéré comme un point culminant sur l’histoire de l’astrologie. Combinant théorie et application, ses écrits, pratiques et recherches ont contribué à une nouvelle vision sur cette science.

Les fondateurs de l’astrologie moderne

Il est à noter que l’astrologie moderne est cette astrologie révolutionnée et démocratisée à partir du XXe siècle. Ainsi, parmi ces dits fondateurs de l’astrologie moderne, on peut citer :

  • Sybil Leek (né en 1922) qui a fondé l’école d’astrologie en Saint Louis.
  • Linda Goodman : astrologue américaine connue par son œuvre Sun Signs.
  • Vratislav Jan Žižka: astrologue moderne tchèque né en 1926 qui a publié plusieurs études sur le sujet.
  • Udo  Becker: astrologue allemand qui a sorti un dictionnaire en astrologie.
  • André Barbault : astrologue français spécialisé en astrologie mondiale et auteur de plusieurs livres sur l’astrologie contemporaine.
Astrologie : définition d’un descendant ?
Astrologie-tarots-voyance : prédire ou prévoir l’avenir ?